Tai Ping, de Paris à Hong-Kong, à la croisée des chemins

  • Tai Ping, de Paris à Hong Kong, à la croisée des chemins
  • Tai Ping, de Paris à Hong Kong, à la croisée des chemins

Hôtel de Livry : du showroom au “makeroom”
Nouvelle maison parisienne Tai Ping, Ramy Fischler designer

« La maison ayant déjà enclenché un pas vers la modernité, notre travail commun a consisté en une continuation de ce processus dynamique, porté par une équipe visionnaire. » R.F.

Grand acteur du design au sein de la capitale française depuis les années 1970, Tai Ping décide aujourd’hui de réunir les bureaux de son siège européen, ceux de la filiale française et ses espaces de présentation, jusque-là séparés.

Tai Ping, de Paris à Hong Kong, à la croisée des chemins

Tai Ping, de Paris à Hong Kong, à la croisée des chemins

Ramy Fischler, designer chargé de mener cette refonte, ne s’est pas contenté de redessiner les décors du showroom, mais a proposé d’entamer une réflexion de fond sur l’évolution des modes de travail de la maison, et par là même sur leurs espaces de présentation. Considérant l’évolution du marché du luxe, la diversité des méthodes de travail des créateurs, métamorphosées par les avancées technologiques, le designer a transformé la demande initiale en véritable sujet : concevoir un espace d’un genre nouveau, en adéquation avec son contexte. Une grande maison, pour une grande Maison. UN ESPACE SPÉCIFIQUE POUR UNE MAISON SPÉCIFIQUE « Tai Ping doit être à même d’offrir un lieu à la hauteur de sa vocation: réaliser des produits uniques et sur mesure et en collaborant avec des créateurs de toute origine et de toute sensibilité artistique. » R. Fischler 

Tai Ping a un statut particulier parmi les protagonistes du secteur : à mi-chemin entre industrie et artisanat, la maison a pour vocation d’accompagner et de produire des créations originales et sur-mesure. Cette particularité nécessite un accompagnement technique et artistique adapté à chaque projet, ainsi qu’un environnement et des outils adé quats. Tai Ping étant l’une des rares manufactures de pièces sur-mesure proposant à ses clients des équipes de travail dédiées au développement des projets, Ramy Fischler propose d’en faire la clef de voûte de la nouvelle maison. 

Concevoir un lieu unique, au delà de l’exposition de produits finis: un lieu d’accueil et de travail, propice à l’émergence de collaborations. Entre espace d’exposition et atelier de conception, la nouvelle maison est un espace propice à l’élaboration et au suivi des projets, à la collaboration avec l’équipe de la maison, et à la découverte des techniques, des savoir-faire artisanaux et mécaniques qui forgent la réputation de ses manufactures. Un lieu qui n’est donc plus seulement dédié au voir, mais aussi au faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Les Bonnes Adresses, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles en relation