Les fashion weeks de Rio de Janeiro Printemps Été 2012

L’élégance et la modernité de ces deux villes à travers la mode brésilienne.
Du 22 mai au 16 juin, les yeux du monde entier seront tournés vers les podiums des deux villes les plus célèbres du Brésil. La Fashion Week de Rio déploiera tout d’abord ses couleurs du 22 au 26 mai, dans l’ambiance sophistiquée de l’Hippodrome de Rio. Deux semaines plus tard le bâtiment de la Bienal d’Arts de São Paulo sera en pleine effervescence, avec une moyenne de 30 défilés et 100 000 visiteurs pour la Fashion Week de São Paulo (SPFW), la plus impressionnante de toute l’Amérique Latine (11 au 16 juin). Ces Fashion Weeks hautes en couleur permettront aux deux mégalopoles brésiliennes de dévoiler leurs spots branchés et élégants.

Les fashion weeks de Rio de Janeiro Printemps Été 2012La mode brésilienne prend une importance croissante sur la scène internationale. Selon les données de l’Association Brésilienne de l’Industrie Textile (ABIT), le secteur de la mode emploie plus de 1,5 million de personnes dans le pays. Avec plus de 30 000 entreprises dans ce domaine et 150 écoles de formation, les stylistes brésiliens gagnent une réputation internationale. Parmi eux Pedro Lourenço, qui défile à la Fashion Week de Paris ; Francisco Costa, le directeur créatif de Calvin Klein, et le trio Carlos Miele, Alexandre Herchcovitch et Alexandre Birman, tous propriétaires de boutiques à l’étranger. Le marché du luxe s’est notamment développé au Brésil depuis 2010, avec les premières ouvertures d’enseignes prestigieuses telles que Chanel, Prada, Bottega Veneta ou Diane von Furstenberg.

Portées par une forte croissance internationale, les Fashion Weeks brésiliennes conquièrent au fil des ans prestige et légitimité. La SPFW est la plus importante d’Amérique Latine depuis des années et la cinquième au niveau mondial, rassemblant environ 100 000 personnes à chaque édition. Parallèlement, la Fashion Rio est le second événement fashion du pays. Elle est tournée vers un style plus local : les inspirations viennent de la plage, des couleurs et des imprimés. Nombreuses sont les marques locales qui défilent, elles attirent lors de cet évènement une moyenne de 80 000 visiteurs à chaque édition.

Les fashion weeks de Rio de Janeiro Printemps Été 2012Cette année, le calendrier officiel des collections printemps-été 2013 place la Fashion Rio du 22 au 26 mai. A cette occasion, de nombreux commerçants de tout le pays se rassemblent au sein d’un événement parallèle : le « Rio à Porter », une foire qui permet aux professionnels de se fournir en vêtements tendances en grande quantité. A São Paulo, les défilés se déroulent traditionnellement dans le bâtiment de la Bienal d’Arts, du 11 au 16 juin cette année. Les deux programmes officiels n’ont pas encore été définis, mais des nombreaux shows en plein air, dans les grands parcs ou jardins, dans les lieux phares de chacune des villes, ou même en pleine rue sont prévus.

Comme à Paris, la période des Fashion Weeks transforme littéralement l’ambiance des villes. Séduits par l’arrivée des dernières tendances, les visiteurs ont envie de découvrir les hot spots du moment. A São Paulo, une promenade dans la rue Oscar Freire, le « Faubourg Saint-Honoré » paulista, est indispensable. L’avenue est au centre d’un des plus nobles quartiers de la ville, le Jardins, où se trouvent également les restaurants, bars et cafés les plus branchés. Dans le quartier de la Vila Madalena, à l’ouest de la ville, les visiteurs peuvent découvrir les dernières tendances les plus pointues, tous les stylistes locaux sont présents et les bars proposant des bières glacées ne désemplissent pas.

A Rio, les quartiers d’Ipanema et Leblon, au Sud de la ville, vibrent au son de la Bossa Nova. La journée, les balades y sont longues et calmes. Ces quartiers regroupent les boutiques les plus caractéristiques de la mode carioca. Le soir venu, c’est l’heure de commencer la soirée avec un délicieux diner dans un des nombreux restaurants du quartier Jardim Botânico. Plus tard, l’animation bat son plein à l’est de la ville dans les clubs et restaurants du quartier Barra da Tijuca qui regorge de nouveautés chics et tropicales, une combinaison à ne pas rater!

Informations pratiques :
Fashion Rio
Du 21 au 26 mai
Jockey Club de Rio
São Paulo Fashion Week
Du 11 au 16 juin
Bâtiment de la Bienal d’Arts de São Paulo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Evénements, Mode, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles en relation