JEFFREY HO KIAT Singapour à Paris

JEFFREY HO KIAT Singapour à Paris

Jeffrey Ho Kiat, artiste singapourien, s’est fait remarquer en 2002 lors de sa première exposition à l’inauguration de la Fine Art Gallery (Singapour). Inventeur d’un art onthographique, mot venant du grec « onta » qui signifie « étant » et « graphy » qui signifie « trace » ou « dessin ».
C’est une montée en puissance d’un langage graphi- que et symbolique s’inspirant du côté pop de Keith Haring, de la leçon du dessin automatique de Miro et du monde magique de Chagall. Dans un langage universel, Jeffrey Ho nous fait ressentir l’amour, la joie, le bonheur simple et immédiat. C’est cela qu’il appelle la calligraphie de l’être, débarrassée de tous ses concepts morts, ceux du monde moderne. Ainsi le subconscient, pétri d’un indéniable esprit enfan- tin, fait enfin surface.

L’art onthographique est l’art du processus de désapprentissage menant à une créativité spontanée. Le dessin déploie l’étonne- ment face à un nouveau monde qui se crée devant nous. Le dessin automatique lui permet de s’éman- ciper de l’étroitesse de la pensée régie par la raison.
Il nous montre sa propre symbolique, influencé par Singapour, une ville jardin, très fleurie et colorée. Apparaissent dans ses œuvres des personnages hybrides entre figuratif et conceptuel, des formes animales et angéliques, des yeux étonnés et émer- veillés, cela dans une nature à la végétation luxu- riante… Les abstractions calligraphiques de Jeffrey Ho Kiat sont caractérisées notamment par leurs couleurs éclatantes et vivantes.

Né à Singapour en 1966, l’artiste Jeffrey Ho Kiat est également diplômé d’archi- tecture et directeur exécutif du design au conseil de Singapour (Design Singapour Council), devenue dernièrement un pôle important de la vie artistique. Ses œuvres figurent en bonne place dans les collec- tions privées et publiques. La galerie Agathe Hélion & CLEAR est heureuse de vous présenter pour la première fois à Paris le travail de Jeffrey Ho Kiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cette entrée a été publiée dans Evénements, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles en relation